Des personnes ayant assistées à la conférence de presse, ainsi qu'à la réunion d'information réservée à certains élus avec la collaboration du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), le 06 et 07/02/2014, nous ont signalé :

  • qu'il y avait été affirmé qu'aucun tir à l'air libre n'avait réalisé par le CEA et que tous les tirs avaient été réalisés en casemates de tirs.
  • qu'il n'y avait pas eu d’expérimentation avant 1955.

Afin qu'une partie de la vérité soit révélée, nous avons décidé de fournir des extraits du livre diffusé en Interne du CEA en 1998 qui raconte une partie des expériences qui ont été réalisées sur le fort de Vaujours. Nous possédons 4 exemplaires de ce livre offert en 1998 aux collaborateurs ayant travaillé sur le Centre d’Expérimentation de Vaujours / Moronvilliers (CEV-M).

Ce livre n'est pas exhaustif sur l'intégralité des expériences réalisées sur le Fort de Vaujours car beaucoup d’entre elles sont classées "Secret Défense".

Voici donc des extraits choisis de ce livre. Pour ceux qui désirent le consulter dans son intégralité, merci de nous contacter. Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir, les passages clefs sont encadrés en rouge.

SI VAUJOURS M’ÉTAIT CONTÉ ou Il était une fois dans l'Est Parisien.

Fort2Vaujours_CEA_Livre_01.jpg

Couverture du livre "SI VAUJOURS M’ÉTAIT CONTÉ"

Fort2Vaujours_CEA_Livre_Extraits.jpg

Compilation d'extraits du livre "SI VAUJOURS M’ÉTAIT CONTÉ"

Fort2Vaujours_CEA_Livre_51.jpg

1951 des tirs à l'air libre avec des éclats jusqu'à un kilomètre du Fort de Vaujours

Fort2Vaujours_CEA_Livre_173.jpg

Le CEA est forcé par les concepteurs des bombes atomiques d'utiliser de l'URANIUM pour les tirs

Fort2Vaujours_CEA_Livre_137.jpgFort2Vaujours_CEA_Livre_150.jpgFort2Vaujours_CEA_Livre_64.jpg

Extraits du Livre du CEA "Si Vaujours m'était conté" : Très grosses Cadences de tirs, jusqu'à 50 tirs par jour, avec une vingtaine de casemates de tirs en activité en 1967, ce n'est qu'au début des années 60 que le champ de tirs est recouvert pour contenir les éclats et projections métalliques !!!

Fort2Vaujours_CEA_Livre_204.jpg

Les protections et les mesures prises pour "gérer" les tirs à l'URANIUM

Fort2Vaujours_CEA_Livre_38.jpg

Les problèmes liés aux munitions non explosés

Fort2Vaujours_CEA_Livre_93.jpg

La nécessité d'utiliser des produits chimiques très dangereux qui nécessitent l'utilisation de scaphandres.

Fort2Vaujours_CEA_Livre_200.jpg

Des problèmes avec les carrières à ciel ouvert de Placoplâtre

Cette compilation minutieuse a été co-réalisée avec Hélios BUISSART qui vient de se joindre au Collectif "Sauvons la Dhuis". Hélios a été un temps vice-président de l'association l'Effort de Vaujours avant de la quitter à cause de graves divergences avec sa présidence.

Un autre ancien vice-président de cette association, qu'il a également quitté pour les mêmes raisons, s'est joint aux actions du Collectif en la personne de Monsieur Lionel PETIT. En qualité de fin connaisseur de la Fortification Française et des archives militaires du Fort de Vaujours, il nous apporte un aide très précieuse.