Pour la fête de la Nature, les Abbesses de Gagny-Chelles organise 2 journées Portes Ouvertes au Jardin des Abbesses et du Vieux Poirier.

Ainsi le Samedi 25 et le Dimanche 26 Mai 2013, il sera possible de venir à la découverte de ces jardins atypiques situés sur les villes de Gagny (93220) et Chelles (77500).

L'agenda est décomposé comme suit :

Samedi 25 Mai 2013

  • 10h-12h30 : Portes ouvertes au Jardin des Abbesses
  • 14h-17 : Portes ouvertes au Jardin du Vieux Poirier

Dimanche 26 Mai 2013

  • 10h-12h30 : Portes ouvertes au Jardin des Abbesses
  • 14h-17 : Portes ouvertes au Jardin du Vieux Poirier

Présentation du Jardin des Abbesses :

Crée en 2011, le Jardin des Abbesses est situé aux portes des anciennes carrières de Gagny-Chelles dans le quartier des Abbesses côté Chelles. Le jardin héberge un rucher. Une partie des ruches sont vitrées, il est donc possible d'observer les abeilles sans les déranger. Notre apiculteur vous présentera son travail et tentera de vous faire entrer dans le monde fascinant des abeilles.

IMG_9757_8_9_tonemapped.jpg

Mare du Jardin des Abbesses réalisée en 2011.

Lors de cette visite, vous découvrirez le biotope de la mare du jardin avec ses habitants et son écosystème. Il sera également possible de découvrir le maraichage biologique au travers de buttes potagères conçu autour des techniques de la Permaculture..

IMG_3623.JPG

Rucher des Abbesses

Jardin des Abbesses

Merci de nous confirmer votre participation par Email pour la visite du Jardin des Abbesses.

Présentation du Jardin du Vieux Poirier :

Situé à Gagny dans le 93, non loin de la gare du Chesnay , “Le jardin du vieux poirier” est le fruit du travail de jeunes jardiniers passionnés. Ce n’est pas un jardin comme les autres, il attire la curiosité et interroge les passants. Lieu de création et d’expérimentation, c’est un jardin naturel en ville.

Ici on pratique la permaculture: l’idée et de travailler avec et non contre la nature: aucun produit chimique, le sol est préservé par paillage, les plantes sauvages se mêlent de manière intime aux espaces cultivés. On y retrouve sur des buttes de culture, aussi bien des légumes que des fleurs, des médicinales que des fruits.

Jardin du vieux Poirier

“Les bonnes et les mauvaise herbes?”

Partant du principe que la diversité est une richesse, le vieux poirier centenaire nous questionne et nous interroge sur notre rapport au vivant et sur nos habitudes au jardin.

En effet, en ces temps de crise écologique et économique, un jardin en ville, même petit, possède un potentiel de nature et de ressources vivrières considérables.

Jardin du vieux Poirier

Lieu ressource (bibliothèque, pots, compost et lombric) et réserve pour la bio diversité, le jardin du vieux poirier organise régulièrement des ateliers pédagogiques, des rencontres ainsi que des chantiers participatifs. contact : jardinsdabondanceagmail.com

Jardin du Vieux Poirier

  • 26 rue de Meaux
  • 93220 Gagny
  • Accès facile par le RER E - Station : Gagny-Chenay
  • Contact : jardinsdabondanceagmail.com
  • Tél : 06.61.78.31.64