Les crapauds communs (Bufo Bufo) et les tritons palmés (Lissotriton helveticus) sont de retour. Ils ont quitté leurs cachettes pour aller se reproduire à la mare du Jardin des Abbesses et dans les bassins ornementaux de la fin de l'avenue Paul de Kock.

IMG_9757_8_9_tonemapped.jpg

Mare du Jardin des Abbesses réalisée en 2011.

Ils retournent vers les plans d'eau qui les ont vus naître afin de s'y reproduire. Ces deux espèces sont protégées au niveau national et le chemin de la reproduction est pour eux semer d’embuches.

Depuis le 16 Avril, nous nous relayons de 21h00 à 00:00 afin de ramasser les crapauds et les tritons en transit sur les routes du quartier. Nous essayons afin d'éviter qu'un trop grand nombre d'entre eux ne meurent écraser par les automobilistes. Nous avons également libéré des crapauds communs emmurés dans les jardins. En effet, ces derniers n'avaient aucun moyen de sortir pour aller se reproduire.

Nous déplorons le décès de 14 crapauds communs dont 2 femelles prêtes à pondre ainsi que de 4 tritons palmés dont 1 femelle.

Nous avons dénombré 7 pontes réalisées dans la mare du Jardin Abbesses et 12 dans les bassins et mares privées de l'Avenue Paul de Kock. Nous avons comptabilisé un total de 56 tritons palmés dans l'eau des mares et bassins.

IMG_1419.jpg

Triton Palmé (Lissotriton helveticus) en route vers la mare

IMG_1429.jpg

Tritons Palmés (Lissotriton helveticus) en route vers la mare

IMG_1308.jpg

Crapaud commun mâle (Bufo Bufo)

IMG_3822.jpg

Couple de crapauds commun (Bufo Bufo)

IMG_4005.jpg

Couple de crapauds commun (Bufo Bufo) en train de pondre dans la mare du Jardin des Abbesses

IMG_3967.jpg

Ponte de crapauds commun (Bufo Bufo) dans une mare avenue Paul de Kock

IMG_3847.jpg

Couple de crapauds commun (Bufo Bufo) éclaté par une voiture avant d'avoir pu ensemencer une mare.