IMG_7638.jpg

Le rucher des Abbesses de Gagny-Chelles possède maintenant 2 ruches supplémentaires. Une d'elles est issue d'un essaimage d'une de nos ruches, la seconde a été acquise au rucher de Mathéo.

IMG_7606.jpg

Nos 2 premières ruches installées au printemps au Montguichet (Chelles) avec l'aide de Joël Friess (Apiculteur amateur Chellois dont le rucher est localisé dans le parc du château de Brou sur Chantereine) se portent plutôt bien compte tenu des conditions climatiques difficiles depuis le début de l'année.

IMG_7609.jpg

IMG_7621.jpg

L'essaim en provenance du rucher de Mathéo a été installé dans une ruche Nicomiel neuve traitée à l'huile de lin.

IMG_8416.jpg

Samedi 02 Juin 2012, la production printanière a été extraite des hausses. Il existait le risque que nos abeilles soient allées barouder sur des champs de Colza, nous nous devions donc de procéder à l'extraction d'une partie de la production et d'ainsi éviter que le miel ne cristallise dans les cadres.

IMG_8429.jpg

9 cadres de hausse ont donc été prélevés et aussitôt remplacés. Nous devions prélever 2 hausses complètes, mais le jour de l'extraction une des ruches a essaimé en embarquant une partie des réserves de miel. Ce nouvel essaim, découvert dans un des cognassiers du jardin des Abbesses, a été enruché dans une ruche neuve que nous avions bien heureusement en réserve.

IMG_8454.jpg

Le miel a été extrait et laissé dans un maturateur pendant 4 jours avant d'être mis en pots de 500g.

IMG_8921.jpg

14 kilos de miel ont donc été extraits et mis en pot avec une émotion certaine. Le miel est fluide et n'a pas encore cristallisé, il ne contient donc pas ou peu de Colza. Pour nous, ce miel est tout simplement le meilleur du monde ;-).

IMG_8044.jpg

Pour cette première récolte, nous tenions à remercier nos abeilles Buckfast pour leur douceur. Nous tenions à remercier également Joël Friess et Denis de chez Nicomiel pour l'aide qu'ils nous apportent.

Voir l'album photos complet sur Google Picasa :

Première récolte au Rucher des Abbesses