Aqueduc de la Dhuis : Appel à manifester le Samedi 19 Novembre 2011 à partir de 14h30.

« La Marche pour la Dhuis »

A l'appel du collectif « Sauvons la Dhuis », vous êtes invités à une marche pour la sauvegarde de l'aqueduc de la Dhuis.

Cette marche aura lieu Samedi 19 Novembre 2011 à partir de 14h30.

Le lieu du rendez-vous a été fixé sur la commune de Villevaudé (77410) à l'angle de la rue du Lavoir et de la rue Charles de Gaulle.

La « Marche pour la Dhuis », d'une durée de 2 heures, permettra de faire un aller-retour de Villevaudé (77410) à Courtry (77181) sur le tracé de la promenade de la Dhuis et jusqu'aux frontières de la Seine-St-Denis.

Dhuis_Coubron_17102011_01_Web.jpg

Notre aqueduc de la Dhuis

Rappel des faits :

L’entreprise BP PLACOPLATRE (Filliale du groupe Saint-Gobain) projette la mise en œuvre de nouvelles carrières à ciel ouvert sur une partie du trajet de l'aqueduc de la Dhuis.

La promenade de la Dhuis appréciée de tous, continuité écologique indispensable à l'équilibre des milieux naturels, élément clef de la trame verte de l'Est Francilien serait définitivement mise à mal. Pourtant celle-ci a été aménagée avec votre argent : 6 millions d'euros investis entre 2006 et 2007 par la région Ile-de-France.

Ces carrières signifient la destruction programmée d’une grande partie de la butte de l'Aulnay sur les communes de Le Pin, Villevaudé, Claye-Souilly et Annet-sur-Marne ainsi que l’anéantissement de sa faune et de sa flore locale.

Villevaude_30102011_Lafarge_03.jpg

Exemple d'une carrière de gypse à ciel ouvert.

Et maintenant ?

La Mairie de Paris propriétaire et vendeuse des terrains demande au Conseil Général de Seine-et-Marne, à la Région Ile-de-France et aux communes concernées de se positionner sur l'avenir de l'aqueduc de la Dhuis. L’état doit aussi définir clairement les zones de carrières possibles.

Pour peser sur ces décisions, nous avons besoin de tous ceux et celles qui aiment la Dhuis.

Pour tous, il est indispensable de sauver la promenade de l'aqueduc de la Dhuis et la butte de l'Aulnay véritable corridor écologique aux paysages incomparables qui constituent notre cadre de vie.

Nous comptons donc sur vous le Samedi 19 Novembre pour participer à la « Marche pour la Dhuis ».

Dhuis_LePin_15102011_Web.jpg

Touche pas à mon aqueduc

Cordialement,

Le Collectif « Sauvons la Dhuis ».