Alerté par des riverains, nous avons été rendre visite à l'Aqueduc de la Dhuis sur la commune de Coubron. En effet, il a été décidé de combler l'Aqueduc pour que celui-ci ne puisse jamais plus emmener de l'eau jusqu'à Paris. Le Baron Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand doivent se retourner sévèrement dans leurs tombes.

Avant de déclasser un bien du domaine public, pour bien le vendre dans la foulée, c'est toujours mieux de le rendre irréparable pour l'éternité. Comme le déclassement nécessite une enquête publique, c'est comme d'exécuter un présumé coupable avant même de l'avoir jugé.

Ainsi la société SOLETANCHE-BACHY a remporté l'appel d'offre pour réaliser cette funeste besogne.

Voici donc un extrait de l'appel d'offre :

Travaux de comblement de l'aqueduc de la Dhuis sur environ 1410 mètres répartis sur 3 zones géographiques sur la commune de Coubron (93).. Marché soumis aux dispositions applicables aux entités adjudicatrices Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les travaux comprennent :le repérage de l'axe de l'ouvrage en surface ; le forage depuis la surface jusqu'à la voûte de l'aqueduc pour introduction du coulis (environ 3000 m3 de coulis de comblement) et purge d'air; pose d'un drain pour les eaux d'infiltration le long des zones à combler; sectionnement de la zone à combler (par murs masques) ; comblement de l'aqueduc et scellement des forages ; création de points d'accès aux zones isolées de l'aqueduc.

Dhuis_Coubron_17102011_01_Web.jpg

L'Aqueduc de la Dhuis à Coubron

Dhuis_Coubron_17102011_BuseVariable_Web.jpg

Une jeune buse variable (Buteo Buteo) plane au dessus du bois de Bernouille.

Dhuis_Coubron_17102011_02_Web.jpg

Une balade champêtre d'exception

Dhuis_Coubron_17102011_Soletanche_04_Web.jpg

Au loin, le chantier de comblement de l'Aqueduc de la Dhuis.

Dhuis_Coubron_17102011_Soletanche_02_Web.jpg

Tout semble être sur place pour régler son compte à l'Aqueduc de la Dhuis. Quelle est belle la forêt de Bernouille avec ces silos rouges!!!

Dhuis_Coubron_17102011_Soletanche_01_Web.jpg

Le béton est coulé par les regards de l'Aqueduc