Le collectif Stop pétrole de schiste 77 dont Nature Environnement 77 fait partie, organise une manifestation à Doue (77510), samedi 5 mars à 15h (dans le triangle Coulommiers-Rebais-Jouarre) où un forage d'exploration est sur le point d'être réalisé.

Il est à noter qu'Eva Joly et José Bové viendront soutenir les manifestants.

Les Abbesses de Gagny-Chelles, membre d'NE77 s'associe à cette manifestation et une délégation de l'association participera à cet évènement.

Des permis de forage en Seine et Marne ont été attribués à des sociétés pétrolières utilisant la méthode de la "fracturation hydraulique". Il s'agit de provoquer la destruction de la roche dans le sous-sol en y injectant un mélange de grands volumes d'eau, de sable (5%) assaisonné de très nombreux produits chimiques dangereux , le tout sous très haute pression. Les dangers de cette méthode sont avérés aux États-Unis et au Canada. 80% de la Seine et Marne, y compris dans les zones urbaines, est concerné par les permis attribués et les demandes en cours d'instruction.

Pour mieux comprendre, les dangers qui menacent la Seine et Marne, voici le film choc Gasland de Josh Fox en streaming sur Dailymotion.

gasland.jpg


DANGER - Gaz De Schiste. 1/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 2/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 3/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 4/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 5/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 6/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2
DANGER - Gaz De Schiste. 7/7 (Doc CHOC)
envoyé par kodemon2