Sur la côte Montguichet (Chelles), les soutiens des propriétaires Chellois continuent. En effet, ces derniers mois, le collectif Les Amis du Montguichet a obtenu dans l'Espace Naturel Sensible du Monguichet, sur un total d'une dizaine d'hectares, le droit d'organiser des opérations de gestion des milieux naturels et de réaliser des activités pédagogiques. Ces parcelles sont en espaces classés boisés ou exploitées par un agriculteur.

Fait nouveau, en contrebas de l'ancien chemin de Paris ou de Meaux, située au 23 Avenue des champs 77500 Chelles, une parcelle de 2239 m2 a été mise à la disposition du collectif Les Amis du Montguichet afin de :

  1. Mettre en œuvre un jardin partagé
  2. Mettre en œuvre un rucher et pratiquer des activités apicoles
  3. Mettre en œuvre un espace dédié à la biodiversité urbaine.

JardinVueAvion_01.jpg

Une convention a donc été signé en date du 08 février 2011 avec le propriétaire et cela à titre gratuit.

Nous étions en recherche d'un terrain de ce type depuis 2 ans. Début 2010, une tentative d'acquisition par un de nos membres d'une parcelle de 1100 m2 n'a malheureusement pas pu aboutir.

Les travaux devraient commencer au plus tôt afin d'assurer le clôturage de la parcelle. Cette parcelle, propriété privé, est fréquemment traversée par les riverains afin d'accéder à la côte Montguichet. Nous étudions la faisabilité technique d'une conservation de cette possibilité. Nous ne sommes pas à l'heure actuelle en mesure d'assurer que nous pourrons y apporter une réponse favorable.

Jardin_09022011_01.jpg

Photo du terrain prise en date du 09/02/2011.

3 axes de base ont d'ors et déjà retenus, ainsi la parcelle sera scindée en 3 zones :

  • L'espace biodiversité urbaine (~800 m2) : création de mares, prairies naturelles, haies arbustives avec des essences locales, abris à animaux, ect.
  • L'espace Apicole (~200 m2) : Création d'un rucher de 5 à 10 ruches pour la sauvegarde des abeilles.

Jardin_09022011_02.jpg

Photo du terrain prise en date du 09/02/2011.

Si vous désirez faire partie de cette aventure, n'hésitez pas à contacter "Les abbesses de Gagny-Chelles" ou une des associations du collectif Les Amis du Montguichet.