Cela fait maintenant longtemps que Mohamed a installé son modeste troupeau de chèvres et de moutons sur son terrain du Montguichet qu'il possède depuis une dizaine d'années. Ces animaux nous semblent faire la joie des riverains et autres promeneurs qui n'hésitent pas à venir avec leurs enfants le weekend et pendant les vacances scolaires. 

Beauzet_Moutons_01.jpg

De plus, ces moutons et chèvres sont conformes à notre projet de valorisation de la côte Montguichet ou du Beauzet car ils entretiennent les milieux naturels et préservent les milieux ouverts et lez zones de lisières. Ils sont devenu un maillon essentiel de la préservation de l'Espace Naturel Sensible de la commune de Chelles, de ce plus haut lieu de la biodiversité de l'Est Francilien. 

Nous les observons donc avec bienveillance s'harmoniser avec le vivant ainsi qu'avec les nombreux visiteurs du site.

Beauzet_Moutons_02.jpg

Cela fait maintenant des années que nous demandons que des mesures soient prises pour lutter contre les incivilités qui sévissent au Montguichet :

  • Des quads, voitures volées qui finissent incendiées et autres moto-cross labourent des espèces protégées.
  • Des dépôts d'ordures et de déchets que rien ne semblent arrêter souillent les sols.
  • Sans notre intervention pour pousser les propriétaires à retirer les autorisations de chasse, il y aurait encore des chasseurs qui tirent à 50 mètres des maisons ou en direction et parfois au dessus des têtes des citoyens qui cultivent leurs jardins potagers sur la côte Montguichet.

Beauzet_Moutons_03.jpg

Les animaux de Mohamed dorment la nuit dans un enclos fermé. Accompagné de son chien de berger, il les emmène pour notre plus grand plaisir pâturer dans les champs et les prairies du Montguichet.

Mohamed, nous a raconté qu'un jour d'octobre 2010, son troupeau de moutons pour des raisons qu'il ignore (il pense que son troupeau a été pris de panique) a quitté son pâturage. Ayant échappé à sa vigilance, son troupeau s'est donc déplacé d'une façon inhabituelle et a traversé le chemin du Beauzet. Cette infraction a été constaté par les forces de l'ordre. Il nous a dit être sincèrement désolé de cet incident.

Ainsi, la chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Meaux le convoque le 24/02/2011 prochain pour être jugé des motifs suivants :

Violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi et le règlement, en l'espèce la non mise en place de clôture évitant la divagation d'animaux sur la voie publique (moutons), exposé directement autrui à un risque de mort ou de blessures de nature à entrainer une mutilation ou une infirmité permanente, en l'espèce le risque d'accident de la voie publique.

Moutons_Convocation_Justice.jpg

Pour résumer, Mohamed va être jugé comme un criminel ayant sciemment mis en danger la vie d'autrui. Précisons que le trafic automobile sur le chemin du Beauzet est tout de même assez limité. 

cpa_chelles_moutoins

Chelles dans les années 30.

Il est évident que Mohamed est responsable du comportement de son troupeau et personne ne remet en doute l'infraction constatée par la police municipale de la ville de Chelles. Nous avons invité Mohamed à mieux surveiller son troupeau afin d'éviter de possibles accidents de la circulation.

Beauzet_Moutons_05.jpg

Les moutons, poneys, chevaux et autres chèvres de Mohamed semblent bien soignés, non stressés et en bonne santé. Il convient de préciser que Mohamed n'est pas un éleveur, il nous a dit se séparer d'une bête de temps en temps comme lorsqu'il a trop de mâles car ils ont tendance à se battre entre eux et quelque fois à s'entretuer.

Nous espérons que le tribunal sera clément avec Mohamed afin qu'il ne soit pas forcé de s'en séparer. Nous espérons aussi qu'à l'avenir, il saura s'organiser afin d'éviter que de nouveaux incidents ne surviennent.