La Bellevalia romana (L.) Rchb. (bellevalia de Rome, jacinthe romaine) est une espèce protégée nationalement, considérée pousse normalement dans les prairies humides méditerranéennes, à basse altitude.

Bellevalia_Romana_4.jpg

Photo prise le 11 Avril 2010, dans la carrière du Beauzet à Chelles (77500).

Cette plante rarissime possède une station dans la carrière du Beauzet de côte Montguichet de Chelles (77500). C'est la seule station connue de cette plante en région Ile de France.

Elle est inscrite sur la Liste Nationale (annexe I) des plantes protégées sur l'ensemble du territoire français et sur le Livre Rouge de la flore menacée de France avec le statut de "vulnérable".

Bellevalia_Romana_3.jpg

Photo prise le 11 Avril 2010, dans la carrière du Beauzet à Chelles (77500).

Cette plante mesure entre 15 et 50 cm. Elle fleurit au mois d'Avril. Les feuilles sont étroites, creusées en gouttière, généralement plus longues que la tige florale. Les fleurs blanches, puis brunissantes, forment des grappes assez denses. Il s'agit de plantes méditerranéennes, souvent appelées "jacinthes" en raison de leurs fleurs en clochettes, mais qui sont beaucoup plus proches des muscaris. Le genre doit son nom à Pierre Richer de Belleval, botaniste français (1564-1632), fondateur du jardin des plantes de Montpellier, à la mémoire de qui Reichenbach l'a dédié.

Source : Fleurs du roussillon

Cela faisait des années que la station connue d'une dizaine de pieds n'avait pas fleurie. Pour remédier à cela, nous avons partiellement réouvert le milieu de lisière marneuse humide dans lequel elle est localisée (pas trop pour ne pas perdre l'humidité ambiante, mais suffisamment pour permettre à la lumière de passer). Le résultat a été immédiat avec la floraison de 3 pieds en ce mois d'avril 2010.

La concrétisation du projet de préservation du coteau du Beauzet sur la commune de Chelles, devrait permettre la conservation durable de ce patrimoine naturel français.