Après des conditions climatiques difficiles, nous avons profité du calme avant la tempête annoncée du 28 Février pour faire une visite pré-printanière du coteau et de la carrière du Beauzet (Montguichet - Chelles).

La balade commence sous de très bons hospices. La station de falcaire commune qui avait été souillée par des déchets a été soigneusement nettoyée par les services municipaux Chellois. Comme quoi, que l'on soit du côté Gabinien ou Chellois, le soin apporté à la zone naturelle n'est vraiment pas le même.

Beauzet_Station_falcaire_1.jpg

Nous suivrons son évolution pour vérifier si celle-ci a disparu ou non. (Pour rappel, la falcaire commune est une plante protégée en région Ile de France).

Dans les champs, nous identifions d'aimables personnes affairées à prélever des végétaux.

Ceuillette_1.jpg

Mais que sont ils en train de cueillir en cette période ???

Il fallait lever le mystère. Nous arrivons sympathiquement et nous posons la question.

Ceuillette_2.jpg

Des jeunes pousses de coquelicot.

Les cueilleurs visiblement d'origine méditerranéenne nous disent manger les jeunes feuilles de coquelicot en salade. Nous demandons des précisions sur la recette. Ils nous déclarent préparer cela en salade avec de l'huile d'olive, du poivron rouge et de l'ail : une salade qu'ils nous disent savourer avec du pain.

Nous poursuivons notre balade vers la carrière du Beauzet. Les feuilles des arbres n'ont pas encore repoussées et le front de taille se laisse entrevoir. Les gazouillis des mésanges résonnent dans le défilé.

Front_Pelouse_05.jpg

Nous identifions une dizaine de terriers frais de renard roux creusés à même le gypse :

beauzet_terrier_renard_1.jpg

Plus loin, nous trouvons le mobile premier de notre balade : trouver les stations d'Hellébore Fétide. L'hellébore fétide ( helleborus foetidus) est une plante vivace très toxique qui pousse naturellement dans les bois, les broussailles, ou les endroits rocailleux, en sol calcaire, il dégage, surtout à la cassure, une odeur désagréable, d'où son nom.

hellebore_1.jpg

La floraison a lieu en fin d'hiver sous forme d'une grappe importante de fleurs très penchées, accompagnées par de grandes bractées en forme de feuille simple, de la même couleur jaune-verdâtre que les fleurs en forme de cloche.

hellebore_2.jpg

Nous décidons de grimper au dessus du front de taille.

Front_Pelouse_04.jpg

La vue est toujours aussi belle.

Front_Pelouse_03.jpg

L'horizon également, mais pour combien de temps encore.

Beauzet_Horizon.jpg

Nous passons un peu de temps à observer les fruits d'un gui.

gui_1.jpg

Plus loin, nous croisons la fleur séchée d'un Iris Fétide.

fleur_sechee.jpg

Nous entamons la route du retour.

Front_Pelouse_02.jpg

Au dessus des Abbesses, nous croisons le troupeau de moutons de Driss.

Mouton_2.jpg

Les brebis ont mise bas récemment. Les adorables petits agneaux ont été mis en sécurité.

Mouton_Agneau_1.jpg