Le samedi 16 Mai 2009, la société PLACOPLATRE filliale du groupe SAINT-GOBAIN, nous a invité Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron et Les Abbesses de Gagny-Chelles à visiter la carrière de VAUJOURS (93410).

Les carrières de Vaujours

Celle-ci toujours en exploitation, d'une dimension de 250 hectares, produit 25% de la production nationale de Gypse à elle seule. Le but de cette visite était de nous présenter les métiers de PLACOPLATRE, le rôle de la Fondation SAINT-GOBAIN et surtout comment sont gérés les réhabilitations naturelles des anciennes carrières de Gypse suite à l'arrêt de leur exploitation.

Les carrières de Vaujours

En effet, les carriers sont dans l'obligation de remettre les terrains en état.

Depuis 20 ans et en collaboration avec la société ECOSPHERE, PLACOPLATRE tente sur certains de ses sites en cours de production de restituer au fur et à mesure des milieux naturels. Ainsi, lors de cette visite, nous avons pu juger de la qualité du travail réalisé sur le site de Vaujours, notamment dans le respect des sols (pelouses marneuses et calcaro-marneuses, boisements calcaires, volonté de conserver des fronts de taille ect).

Ce site "vitrine", ne signifie pas que l'intégralité des sites détenus par PLACOPLATRE et/ou SAINT-GOBAIN sont traités avec autant d'attention.

Voici donc, un reportage vidéo de notre visite :


Visite officielle des carrières de Vaujours du 16/05/2009