-> Une visite de la carrière de la côte du Beauzet à Chelles est prévue le Samedi 9 Mai 2009 de 10 h à 12h.

Pelouse sèche du Beauzet

Nous allons donc partir à la découverte des orchidées sauvages, de la flore des bois et des pelouses calcaires. Nous y observerons également quelques arbres et arbustes rares dont l'Alisier de Fontainebleau.

Point de rendez-vous : Le croisement du Chemin du Beauzet et du Vieux Chemin de Paris à Chelles (77500).

->17 Mai 2009 - Les Abbesses de Gagny-Chelles participeront à la 23éme Brocante du Village du Chenay : Dimanche 17 Mai 2009

Village du Chenay

Venez donc à notre rencontre. Le DVD "Il était une fois Gagny" et notre revue "Le Roman du Domaine du Chesnay seront disponibles à la vente sur notre stand.

Le roman du Chesnay Preview

->31 Mai 2009 - Visite des carrières Saint-Pierre et de la côte du Beauzet avec l'ANCA : Dimanche 31 Mai 2009 de 14 h à 17h.

Voir notre article : 04-08-2008 : A la découverte de la carrière Bausset ou chronique d'une balade en solitaire

carriere_bausset_7.JPG

Nous allons donc partir à la découverte de la plupart des douze espèces d'orchidées sauvages de la ZNIEFF de Gagny-Chelles et de la flore des bois et pelouses calcaires. Nous y observerons également quelques arbres et arbustes rares.

RDV à 14h à la gare du Chenay-Gagny (ligne E Paris-Chelles)

Attention chemins pentus prévoir de bonnes chaussures

-> 14 Juin 2009 - Visite d'Adieu au Petit Vallon de la carrière Saint-Pierre de Gagny : Dimanche 14 Juin 2009 de 10 h à 12h.

Le petit vallon au printemps

Le site du Petit Vallon et de la pelouse naturelle qui la surplombe est menacée par la construction d'un gymnase prévu pour équiper le collège Théodore Monod (Voir Article suivant).

Devant notre incapacité à convaincre la municipalité de déplacer ce projet sur une autre parcelle, la probabilité est forte que ce haut lieu de la biodiversité et du patrimoine naturel de l'Est Parisien ne disparaisse sous les bulldozers dans le courant de l'été 2009.

Cette visite est donc peut être la dernière avant l'anéantissement définitif du site par la mairie de Gagny.

RDV à 10h à la gare du Chenay-Gagny (ligne E Paris-Chelles)