Le samedi 4 Avril au Matin, la Municipalité de Gagny, au travers de son service de l'Environnement et du Cadre de vie, a organisé une "Opération de Nettoyage de Printemps" dans la carrière de l'Est ou Saint-Pierre.

Nous sommes donc venus avec 10 participants. La zone choisie était une parcelle de la carrière localisée dans le prolongement de la rue Jean Bouin sous les fenêtres des bâtiments. Compte tenu du nombre limité de participants, le quartier des Abbesses était donc et de loin celui qui était le plus représenté sur une quinzaine de personnes présentes en plus des services techniques de la commune. On a raconté qu'il y a avait seulement un participant en provenance de la cité Jean Bouin.

Le bois de remblais était jonché par les ordures infâmes jetées depuis les fenêtres des riverains (Genre restes de nourriture McDonaldizés, couche-culottes, vêtements, papier Wc, sacs d'ordures ménagères en état de décomposition avancée, jouets divers etc.). Il y avait encore des sacs d'ordures fraichement jetés qui pendaient encore aux branches des arbres. Au final, 9 bennes auront été remplies des déchets jetés des fenêtres des immeubles. Il apparaît évident que dans quelques mois la situation sera la même tant le non respect de l'environnement de certains riverains est affligeant. Il y avait des riverains amusés qui nous observaient depuis leurs fenêtres. Une opération de communication et de sensibilisation auprès des riverains semble absolument nécessaire.

Après 2 heures à nettoyer, trois d'entre nous (dont votre aimable serviteur), conscients de l'inutilité de cette action, se sont donc échappés pour aller nettoyer le site du petit vallon qui a bien souffert après l'édification d'un campement sauvage, il y a 10 jours. Le petit Vallon est le site le plus pédagogique de la carrière Saint-Pierre avec ses pelouses calcaro-marneuses qui abritent plantes et insectes rares et/ou protégés.

Après un travail intense en petit comité, nous avons donc gommé toutes les traces du campement sauvage et commencé à retirer les déchets du fond du vallon (débris automobiles, tôles et métal rouillé etc.).

Nettoyage Petit Vallon

Les arbres et les branches coupés et ou arrachés par les campeurs ont été mis en tas à coté de l'ancien baraquement de Poliet et Chausson.

Nettoyage Petit Vallon

Il reste beaucoup de travail à réaliser dans cette zone. Nous vous tiendrons informés lorsqu'une date sera fixée pour une finalisation du nettoyage de ce site majeur pour le patrimoine naturel de la ville et de la région. En effet, Monsieur Müller en sa qualité de directeur du Service municipal de l'Environnement et du Cadre de vie, nous a dit qu'il nous mettrait des bennes à ordures à disposition à une date convenue entre nous.

Nettoyage Petit Vallon

Nous voulions remercier toutes les personnes qui à notre appel sont venus participer à cette opération de nettoyage organisée par la municipalité de Gagny. Beaucoup d'entre vous sont revenus dégoutés de cette expérience. En effet, le secteur de nettoyage choisi, présentait un intérêt écologique relativement faible et la nature infâme des déchets ramassés en provenance des fenêtres des riverains, nous ont tous laissés un arrière goût d'inutilité et la pleine et entière compréhension du dur métier d'éboueur. En effet, il est fort probable que la zone nettoyée sera dans le même état d'ici à quelques mois.

Nous espérons que vous aurez retrouvé du courage pour nous accompagner pour finaliser le nettoyage et l'entretien du petit Vallon qui, lui, présente un intérêt bien supérieur au prolongement de la rue Jean Bouin nettoyé ce 4 Avril.