Le film "Il était une fois GAGNY" enfin retrouvé et disponible en DVD pour les fêtes de Noël

Une production exclusive de l'Association "Les Abbesses de Gagny-Chelles".

"Il était une fois Gagny" : un film d'une durée de 32 minutes réalisé par Maurice Pégon et tourné en 1952 avec la participation de Georges Guyonnet et de Jean Daquin sera disponible en DVD à partir du 20 décembre 2008.

il_etait_une_fois_Gagny.jpg

Ce film est, à ce jour et peut être pour toujours, le seul reportage historique du Gagny d’autrefois.

La plupart des lieux présentés dans ce film n’existe plus aujourd’hui. Il en va ainsi du château de Maison-Rouge, de la Maison des Pianos, du château du Chesnay ou encore de la ferme de la Maison Guyot, tous victimes de l’urbanisation “sauvage” des années 60.

Ce film que l’on croyait perdu à jamais, fut retrouvé chez l’épouse de Mr Pégon. En mémoire de son époux disparu, celle-ci nous l’a donc confié afin qu’il ne sombre pas dans l’oubli et soit enfin rapporté au patrimoine de la ville de Gagny et du Pays d’Aulnoye.

La précieuse pellicule en 9.5 a ainsi été numérisée et restaurée et le son, masterisé et re-synchronisé par nos soins.

Nous avons donc décidé, en série très limitée, d'éditer ce film exceptionnel en DVD. Il sera mis en vente au prix 25€ (15€ pour les adhérents de l'association) et l'intégralité des bénéfices (s'il y en a, car nous avons eu des frais de restauration, de numérisation et de montage du DVD très importants), seront utilisés pour financer les activités de notre association.

Des projections publiques, seront organisées au début de l'année 2009.

Pour que vous compreniez bien la nature exceptionnelle de ce documentaire, de cette résurrection de l'histoire locale de GAGNY, voici un bref extrait de ce film absolument unique qui traite du château, disparu en 1954, de Maison-Rouge :


Il était une fois GAGNY (Extrait)