Alain Thellier, président de l'association des Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron, a découvert Mercredi 30 Juillet 2008, une nouvelle espèce protégée en Région Île de France sur le site de la ZNIEFF de la Carrière St-Pierre et Bausset.

Il convient de signaler que sans le combat de Gagny Environnement, 1999-2001, cette partie de la ZNIEFF aurait été détruite. En effet, Gagny Environnement a contesté avec succès, devant le tribunal administratif de Paris, un arrêté municipal autorisant la coupe et l'abattage des arbres dans cette partie de la ZNIEFF. La municipalité avait effectivement autorisé à la société France Construction (Alias Bouygues Immobilier) la coupe et l'abattage de toute la zone ouest de la carrière St-Pierre. Elle avait également donné un avis favorable pour déplacer la colline d'une trentaine de mètres et combler l'entrée des galeries avec des milliers de tonnes de gravats. L'objectif était la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) sur la Znieff. France Construction a depuis revendu ses terrains à une société spécialisée dans la démolition et la gestion des déchets industriels (Viam).

Après ce petit rappel historique, revenons à la découverte d'Alain :

Il s'agit du Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) :

Conocéphale gracieux

Source : Alain Thellier (ANCA) - 31/07/2008

Le Conocéphale gracieux a d'abord été vu en 2005 au Coteau d'Avron par Laurent Perignon (Ecologue), puis au lac de la forêt de Bondy (Anca), sur le plateau d'Avron (Annie Pitolet), à la Fosse Maussoin (OPIE) et sur le ru du Sausset (Anca).

Le Conocéphale gracieux est une sauterelle ailée à tête conique de taille moyenne, sa couleur un peu bleu-vert blanchâtre (et non pas vert jaune) permet souvent de la repérer parmi les Phanéropteres qui sont bien plus connus au sein des prairies marneuses.

Elle doit être en extension en Seine St Denis car bien que peu visible elle n'avait jamais été notée dans les sites bien prospectés comme Sempin et Gagny.

Normalement (littérature), elle vit dans les grandes herbes du bord des rivières. Elle a été vue par Alain sur la Pente Ouest aux alisiers et la Grande Pente en haut sur le rebord surplombant le fontis de la Carrière St-Pierre et Bausset.

Conocéphale gracieux

Source : Alain Thellier (ANCA) - 31/07/2008

Merci beaucoup Alain pour cette découverte.