FLORE, FAUNE, JARDINS et OISEAUX à VILLE-EVRARD

Aprés la visite extraordinaire de la carrière Saint Pierre du 14 juin 2008, l'Association des Naturalistes du Coteau d'Avron (l'ANCA) organise une visite des lacs et des jardins de Ville-Evrard.

Les jardins de Ville-Evrad

Un départ en co-voiturage sera organisé par l'Association "Les Abbesses de Gagny-Chelles, le samedi 11 octobre à 9h25 au 67 avenue Paul de Kock à Gagny pour un total de 10 places. Si vous voulez participer à cette nouvelle visite exceptionnelle et profiter du co-voiturage, veuillez nous contacter.

Samedi 11 octobre 2008 à 10h :

"Ballade naturaliste"

Le site historique de l’EPS de Ville-Evrard fut au 19ème siècle et dans la première partie du 20ème siècle un grand asile psychiatrique en même temps qu’un immense domaine agricole et boisé. Resté à l’écart du mouvement du monde et de l’urbanisation, ce site historique est aujourd’hui une exceptionnelle réserve de biodiversité.

Les historiens de la SERHEP et le personnel de VILLEEVRARD avec l’association ANCA (Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron) vous invitent à parcourir l’histoire de la psychiatrie de l’asile au dispositif de secteur actuel, ainsi que le paysage enchanté des bois, lac et jardins de VILLE-EVRARD.

Pour venir depuis Paris à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard 202 avenue Jean Jaurès - 93330 Neuilly-sur-Marne

RER ligne A

Direction Marne la Vallée – arrêt Neuilly Plaisance Prendre le bus 113 direction Chelles (station en face de la sortie du RER) arrêt Ville-Evrard (durée 20 à 30 minutes)

RER ligne E

Direction Chelles / Gournay Prendre le bus 113 direction Nogent-sur-Marne – arrêt Ville-Evrard (durée depuis la gare Saint-Lazare 40 à 50 minutes)

En voiture

Depuis la porte de Vincennes Prendre la N34 direction Chelles jusqu’à Neuilly-sur-Marne À la sortie de Neuilly-sur-Marne, après la passerelle pour piétons au niveau du restaurant « Buffalo », prendre à droite direction hôpital Ville-Evrard